credit - unsplash.com
Crédit photo : Greg Ortega - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
La naissance d'un enfant est une mission angélique : protéger, choyer et aimer au-delà de tout mais c'est aussi la porte ouverte à un champ d'angoisses fertiles car le dévouement est infini à vouloir constamment bien faire pour autrui !

Si dans ce contexte vous ajoutez les ingrédients d'un quotidien source de stress quasi-permanent : sans pause choisie, vous passez de tache en tache du matin au soir avec un enchaînement qui vous étouffe petit à petit pour que votre enfant ne manque de rien, si à tous les appels de l'enfant vous répondez en devant vous oublier, le burn out n'est pas loin.
Certaines mères sont plus grandement exposées, comme pour certaines professions reconnues à risque dans le burn out professionnel, quand elles sont capables de subir de lourdes sollicitations mentales et affectives et quand elles ne refusent jamais les responsabilités, par exemple celles d'une grande famille avec plusieurs enfants en bas âge.
Dans ces cas précis, la mère joue parfaitement son rôle maternel mais en puisant dans ses réserves, comme si ses petits pouvaient réclamer de l'eau abondamment et que leur soif asséchait la fontaine-mère !

La maman est en burn out facilement : elle est soignante, vigile de nuit, éducatrice, nounou, nourricière, partenaire de jeux... sans compter la femme qui essaie d'exister par intermittence souvent.

Si par lien ancien, eu égard à une histoire parentale traumatisante, des traces sont restées indélébiles, la fonction maternelle sera complexe et peut plonger encore plus loin dans le désarroi et l'angoisse une jeune maman. Le stress s'infiltre alors à grande vitesse, dans un emploi du temps effréné, et sous pression, la déstabilisation et l'épuisement émergent pour rejoindre le burn out.
Une vie avec un nouveau né est une vie désarticulée, qui se décale des anciens repères, accélérée, inattendue, faite d'adaptations fréquentes et d'abnégation.
Ce processus maternel fait oublier le rythme biologique de la mère, même très aimante, qui par conséquent brûle parfois toutes ses ressources et finit par perdre son équilibre naturel !
N'hésitez pas à accepter une démarche d'aide, par la parole et le soin, avant de ne plus reconnaître la mère que vous avez toujours rêver d'être.

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban