credit - unsplash.com
Crédit photo : Bruno Aguirre - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
Le terme anglophone burn out désigne le mal-être profondément installé mais sous des symptômes très équivalents il peut prendre deux formes distinctes.
Celle déjà traitée dans les articles du blog comme "burn ou" et celle nommée "brown out" dont les origines divergent.

L'épuisement nerveux provient évidemment d'un stress issu d'objectifs professionnels vraiment inatteignables ou d'une exigence paralysante de la hiérarchie qui ne tient pas compte de la réalité et peut proposer des défis à relever incompréhensibles sans dialogue ni considération humaine digne de ce nom.

Il faut ajouter qu'un autre ingrédient indispensable crée le brown out : les taches de travail sont ingérables mais surtout n'ont aucun sens, le sentiment de vivre des journées "absurdes" saisit le salarié et le plonge inexorablement dans un état dépressif sans qu'il en prenne conscience.

Comment pouvoir se construire une place professionnelle respectable à ses yeux face à un sentiment de démobilisation croissant, face à une sensation que son travail est inutile ?
Dans l'administration ou les grandes entreprises ce phénomène fait rage : taches trop morcelées à accomplir, réunions sans fin ni finalité perçue, démobilisation du personnel, trop de mails pour une communication trop fictive,..Les valeurs personnelles deviennent ainsi incompatibles avec l'esprit d'entreprise, l'éthique individuele conduit à rejeter son travail et la personne doit vivre en contradiction permanente : c'est le burn out dit brown up qui apparaît !

50% des travailleurs en France seraient atteints de désengagement professionnel mais vivre la perte de sens au travail est encore plus douloureux car avec la perte de repères, la perte de confiance arrive.

Par conséquent, mêmes les personnes les plus engagées et résistantes tressaillent sous le poids d'un travail jugé aberrant à terme.

Il faut absolument envisager au plus vite, si tel est votre vécu, une thérapie pour restaurer votre confiance en vous comme en votre avenir et pour vous reconnecter à votre corps épuisé avant d'effacer tous vos rêves !

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban